La mouche méditerranéenne des fruits: Cératite

La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) est un insecte ravageur de nombreuses cultures, elle est présente dans toutes les zones agrumicoles des régions méditerranéennes. Elle s’attaque aux agrumes, rosacées, figues, ….
La cératite est considérée comme l’un des insectes ravageurs les plus importants dans le monde.
Œuf : blanc, fuselé, 1 mm de long.

Larve : blanc jaunâtre longue de 7 à 8 mm.

Nymphe : pupe marron rougeâtre.

L’adulte : mesure de 5 à 6 mm de long, soit environ les deux tiers de la taille d’une mouche domestique. Le corps est de couleur jaunâtre, virant au brun dans certaines parties, en particulier l’abdomen, les pattes et certaines taches sur les ailes. L’abdomen de forme ovale, est revêtu à la face supérieure de fines soies noires dispersées, et présente deux bandes transversales plus claires dans la partie basale. La femelle se distingue par son abdomen plus volumineux et par sa longue tarière située à l’extrémité de l’abdomen.

Cycle de vie
Les mouches adultes pondent leurs œufs sous l’épiderme des fruits, particulièrement là où la peau est déjà déchirée. L’œuf éclot au bout de trois jours, et la larve se développe à l’intérieur du fruit en se nourrissant de la pulpe. Les adultes n’ont qu’une faible capacité à se disperser mais le commerce international des fruits peut transporter des fruits infectés à des milliers de kilomètres.
Cycle biologique
La femelle avec sa tarière pond dans la pulpe, l’éclosion se fait dans le fruit (l’orange) et la larve se développe rapidement en passant par 3 stades. Arrivant à la fin de son évolution la larve abandonne son milieu pour gagner le sol pour se nymphoser (pupe). Cette dernière libère nue mouche qui recommence le cycle. La durée d’un cycle est de 3-4 semaines, selon les conditions climatiques, la fécondité 300-800 œufs, incubation (2-5 jours), larves (9-15 jours), nymphose (10-15 jours) , Générations: 5-6 générations/an, G1(mai, sur pêcher, abricotier), G2 (juin, pêcher, abricotier..), G3 (juillet pêcher, figuier..) G4 (septembre-novembre, variétés précoces) clémentine, Thomson), G5 (décembre, agrumes de saison), G6 (février-mars, agrumes tardives mandarines).
Symptôme et dégât sur fruit
-Pourriture des fruits
-Chute des fruits avant maturité
– Les fruits attaqués sont non commercialisable












Lutte contre La mouche méditerranéenne des fruits : Cératite
La lutte biologique :
La lutte biologique à la technique de piégeage de masse qui peut être en attraction sexuelle soit alimentaire contre la Ceratitis capitata est une stratégie efficace et de prévention. Elle consiste à attirer dans les pièges soit de les prendre à l’aide de plaque engluée afin de limiter les accouplements et les pontes, soit à les noyer dans le liquide.
Méthode de placement des pièges :
- Prendre des pièges bien nettoyé et en couleur jaune. Ça peut se faire même à l’aide de bouteille vide d’un volume de 1,5 L.
- Dans le cas d’absence de piège, essayer de faire 4 trous au diamètre de 2 cm sur le 1/3 supérieur de la bouteille et recouvrir la bouteille ou au moins autours des trous par un scotch jaune afin d’attirer les cératites, sans boucher les trous.
- Préparer le nombre adéquat des pièges selon la densité recommandée pour chaque produit
- Remplissez le liquide ou placez la phéromone dans les pièges / bouteilles.
- Placez-les pièges/bouteilles au milieu de l’arbre d’une façon que le piège/bouteille soit à l’ombre et visible de l’extérieur du côté de la levée du soleil.

CeraTrap®
CeraTrap® est un appât spécifique et 100% écologique pour capturer la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata)
Merci pour le renseignement