Insecte ravageur, Insecticide, Puceron

Le Puceron – حشرة المن

Qu’est-ce que c’est le puceron ?

C’est un petit insecte à la texture douce de différentes couleurs qui apparaît rassemblé sur les bourgeons et les sommités et sur la face inférieure des feuilles et des jeunes parties végétatives. Il infecte les plantes et sécrète une substance cireuse et sucrée.

L’insecte se propage de nos jours sur la plupart des cultures, car il suce les sucs des plantes et s’en nourrit, provoquant une faible croissance des plantes, un froissement des feuilles et produisant une substance sucrée, du miellat qui attire des fourmis et développe des maladies fongiques.

Il existe de nombreux types de pucerons, comme les pucerons noirs, bruns, gris et jaunes. Ils attaquent généralement toutes les parties de la plante, mais ils préfèrent se rassembler en grand nombre sur les jeunes pousses et tendres, ce qui entraîne l’affaiblissement et la déformation des nouveaux bourgeons.

Le puceron sécrète une substance collante de couleur miel qui attire les champignons responsables de la moisissure noire. L’insecte se propage dans le champ sous forme de colonies et infecte une plante ou un groupe de plantes rapprochées.

Le plus dangereux pour les pucerons est qu’ils transmettent plus de 50 % des types de virus transmis aux plantes, car ils se nourrissent de la plante infectée par le virus, le transportent à l’intérieur, puis le transfert à la plante saine et injectent le virus.

Les pucerons sont l’un des types d’insectes les plus dangereux, car ils sont responsables de l’apparition de fumagine car ils se nourrissent de plantes et sécrètent le miellat dont se nourrissent les cochenilles et les champignons.

Contrôle ou traitement

Les pucerons sont considérés comme l’un des types d’insectes les plus faciles à contrôler

Il doit être contrôlé avec l’un des substances actives suivantes. Mais grâce aux conditions climatiques et à l’utilisation des mêmes substances actives efficaces, il a acquis une résistance et est devenu l’un des insectes les plus dangereux.

  Par conséquent, la substance active doit être changé ou doivent être mélangés pour éliminer ce ravageur afin d’associer les modes d’actions et les familles chimiques.

⚙️ Acétamipride

⚙️ Imidaclopride

⚙️Chloropyrophos

⚙️ Thiaméthoxame

⚙️Pimétrozine

⚙️Diméthoate

⚙️Primecarb

⚙️Flonicamide

⚙️Fosfamidone

⚙️Bration

⚙️Malathion

🙅Remarque :

⚙️ Retarder la pulvérisation du pesticide de deux ou trois jours provoque la propagation de cet insecte dans tout le champ tout en contrôlant toutes les plantes, car ses effectifs se multiplient rapidement pour se reproduire sous forme asexuée sans qu’il soit nécessaire que les mâles fécondent les femelles.

Rédaction

Bargui Ines

Ingénieur Agronome / Conseillère Agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *