Les thrips : 𝑻𝒉𝒓𝒊𝒑𝒔 𝒔𝒑𝒑.

Les thrips sont des petits insectes caractérisés par la présence de deux paires d’ailes longues et étroites bordées de longs poils (ailes frangées, ressemblant à des plumes).

Identification des dégâts
Les thrips se nourrissent en vidant les cellules végétales. Ce qui provoque des décolorations argentées, sous forme de nombreuses lésions nécrotiques, sur les feuilles et les fruits.
Les feuilles se recouvrent ainsi de nombreuses tâches sous forme de points blanchâtre sur limbe, parfois le long des nervures. Les fortes attaques peuvent entraîner l’enroulement et le rabougrissement des jeunes feuilles.
Les fruits attaqués présentent des cicatrices liégeuses, descendant à partir du pédoncule (cicatrices pédonculaires) et sont parfois déformés.




Méthodes de gestion
les filets anti-insectes peuvent être utilisé comme barrière physiques pour limiter l’entrée des thrips dans les serres.
Parfois les méthodes précédemment citées doivent être soutenues par des applications d’insecticides. Lorsque les applications d’insecticides s’avèrent être nécessaires, il faut veiller à alterner ou combiner les insecticides de familles chimiques différentes afin de limiter les risques de développement de la résistance.
Les insecticides utilisables contre les thrips comprennent les produits à base de :
𝑨𝒛𝒂𝒅𝒊𝒓𝒂𝒄𝒉𝒕𝒊𝒏𝒆, 𝑩𝒂𝒖𝒗𝒆𝒓𝒊𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒔𝒊𝒂𝒏𝒂, 𝑺𝒑𝒊𝒏𝒐𝒔𝒂𝒅, 𝑨𝒃𝒂𝒎𝒆𝒄𝒕𝒊𝒏𝒆, 𝑨𝒄𝒆́𝒕𝒂𝒎𝒊𝒑𝒓𝒊𝒅𝒆, 𝑰𝒎𝒊𝒅𝒂𝒄𝒍𝒐𝒑𝒓𝒊𝒅𝒆, 𝑩𝒊𝒇𝒆𝒏𝒕𝒉𝒓𝒊𝒏𝒆, 𝑪𝒚𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆́𝒕𝒉𝒓𝒊𝒏𝒆, 𝑫𝒆𝒍𝒕𝒂𝒎𝒆́𝒕𝒉𝒓𝒊𝒏𝒆, 𝒆𝒕𝒄.
D’autre part étant donné que les thrips transmettent les virus, les traitements doivent débuter dès l’observation des premiers individus, et en plus, il est toujours plus facile de contrôler les ravageurs lorsque leurs populations sont encore faibles.

Rédaction
Bargui Ines
Ingénieur Agronome / Conseillère Agricole